Je ne me sens pas adapté.e – 3/4

Dans cette 3e partie, je commence à te donner des clés pour dépasser ce sentiment d’inadaptation.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Je ne me sens pas adapté.e – 3/4⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Tu peux tenir pour responsable un parent ou une figure d’autorité ton insécurité et croire que c’est son jugement qui te retient et que sa validation est ton chemin vers le bonheur. Tu pourrais imaginer que si tu fais tes preuves à leurs yeux, tu seras libéré.e de ta lutte.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Ou tu peux projeter ce sentiment de carence sur un objectif à atteindre, te motivant dans le but, inconscient peut-être, de montrer ta valeur. Tu es peut-être ambitieux/se, croyant que si tu atteins ton objectif, tu seras récompensé.e et enfin soulagé.e. Mais lorsque tu y parviendras, souvent tu n’en profiteras pas réellement.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Si tu ne te sens pas mérité.e ce qui se produit dans ta vie, même si tu dépasses tes attentes, cela ne changera rien. Tu pourrais passer ta vie entière à chercher quelque chose qui est finalement inaccessible.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
C’est la partie la plus douloureuse de ce processus : découvrir que même lorsque tu atteins le succès ultime, il ne suffit pas à combler le vide et à soulager la pression que tu ressens continuellement. Rien d’extérieur ne te procurera l’amour-propre que tu recherches – toi seul.e peux te le donner.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Il n’y a pas de ligne d’arrivée ou de destination finale – il n’y a que toi et la façon dont tu choisis de répondre à cette dynamique dans ta vie.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Ce n’est pas personnel – tu n’es pas arrivé.e ici avec une tare et tu n’as rien fait de mal. Plutôt que de voir ce comportement comme une punition, penses-y comme un processus dont tu as besoin pour ton développement personnel.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Et la fin demain, dans la 4e et dernière partie.