Tu ne te sentais pas si chanceux/se.
Tu te sentais plutôt confus.e et dépassé.e. Coupable et ingrat.e. Paralysé et comme un.e raté.e.
Et qu’est-il arrivé à ce.tte gamin.e qui était plein.e d’excitation et d’enthousiasme ? Qui lisait avec voracité. Dormait avec son encyclopédie. Dansait spontanément. Qui était immensément curieux/se. Que lui est-il arrivé?
Laisse-moi deviner.
C’est peut-être dû à l’école. A une famille dysfonctionnelle ou des parents très directifs. Tu es complexe donc c’était probablement plus d’une chose.
Mais juste pour aujourd’hui, regardons ton nombre infini d’intérêts et de capacités. Ta passion pour apprendre de nouvelles choses. Ton ennui avec quelque chose une fois que tu l’as maîtrisé. Ta multipotentialité peut-être.
Et tu n’obtiendras aucune sympathie de la part des autres. Trop de talents ne fait tout simplement pas ressortir la compassion. Mais, toi, cela peut t’arrêter dans ton élan. Comment choisir une seule chose ? Comment faire carrière dans la neuro-musico-écologico-littéro-économie ?
Tes stratégies d’adaptation ? Procrastination. Dépression. Anxiété. Cookies 3 chocolats.
Pas top.
Voici quelques suggestions :
1.Tu n’es pas obligé.e de t’en tenir à un seul emploi/carrière.
2. La multipotentialité n’est pas un signe de faiblesse, d’incapacité à se concentrer ou de fainéantise.
3. Utilise ta créativité pour créer des carrières qui combinent tes nombreux talents et intérêts.
4. Lis « Je ne veux pas choisir ! » de Barbara Sher.
5. Ne te sens plus coupable de ta curiosité et de tes goûts. Ce n’est pas de ta faute.
6. Si tu es parent, fais une liste de toutes les façons dont la parentalité répond à tes besoins de variété, de croissance émotionnelle, de résolution de problèmes, de connexion amoureuse profonde et de stimulation intellectuelle.
7. Fais une liste de toutes les choses que tu as faites jusqu’à présent dans tes emplois/carrières et ta vie de famille pour te prouver que tu as accompli beaucoup de choses, même si tu as l’impression que ce n’est pas le cas.
8. Rencontre un coach ou un conseiller d’orientation qui dormait également avec son encyclopédie quand il était enfant.
9. Accepte de faire le deuil des choix que tu ne fais pas aujourd’hui car même si tu peux faire beaucoup, tu n’obtiendras probablement pas tout en une seule vie. Crois en la réincarnation.