Psychopraticien… Quelles différences avec les autres psys ?

21/01/2022 | Coaching

Psychopraticien, un nouveau terme qui s’ajoute à une liste déjà obscure pour nombre d’entre nous, que nous regroupons familièrement sous l’abréviation “psy” : psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste… Quelle est la différence entre ces métiers ?

Le psychiatre a fait des études de médecine. En tant que médecin, il peut poser un diagnostic sur une pathologie mentale et prescrire des médicaments (anti-dépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, somnifères). Il n’a pas eu l’obligation de suivre lui-même une psychothérapie.

Le psychologue a fait des études de psychologie. Il a étudié les comportements et les théories psychologiques. Il peut choisir de se spécialiser dans la psychologie clinique : le psychologue clinicien fait passer des tests, contribue au diagnostic des maladies mentales et assure des entretiens cliniques. Il travaille plutôt au sein d’une équipe soignante ou dans une institution d’éducation spécialisée. Il peut aussi travailler en libéral et il n’a pas le droit de prescrire des médicaments. Mais, comme le psychiatre, il n’a pas eu l’obligation de suivre lui-même une psychothérapie.

Le psychanalyste pratique une méthode particulière : la psychanalyse qui se caractérise comme une théorie et une méthodologie traitant de l’inconscient, à partir de la pensée de Freud. On devient psychanalyste à l’issue d’un long parcours psychanalytique personnel associé à une formation continue. Le psychanalyste a donc fait un travail approfondi sur son propre inconscient et a obligatoirement un superviseur.

Le psychothérapeute est le professionnel qui va vous accompagner dans le cadre d’une psychothérapie. Le titre de psychothérapeute est maintenant régi par la loi depuis 2010 (loi de 2004, décret d’application en 2010). Depuis 2010, sont psychothérapeutes, les psychiatres, les médecins qui ont effectué des stages en ce sens, les psychanalystes et les psychologues qui ont effectué des formations complémentaires et les psychothérapeutes, qui pratiquaient déjà depuis 5 ans avant cette loi, et qui sont passés devant une commission. C’est pour cela que vous trouverez des psychiatres-psychothérapeutes ou des psychologues-psychothérapeutes.

Mais alors, que fait un psychopraticien ?

Le psychopraticien est un professionnel de la psychothérapie, mais n’est ni psychiatre, ni psychologue, ni psychanalyste. Il présente plusieurs caractéristiques :

  • Il a une formation en psychologie, psychopathologie et psychanalyse, acquise au sein d’instituts privés ou publics ;
  • Il maîtrise la pratique d’une ou de plusieurs méthodes thérapeutiques (psychologie analytique, analyse transactionnelle, programmation neuro-linguistique…) ;
  • Il a effectué une psychothérapie ou une analyse personnelle afin de comprendre en profondeur ses mécanismes ;
  • Il assiste à des supervisions individuelles ou collectives, composées de professionnels de la relation d’aide.

Le psychopraticien est un spécialiste de l’écoute et il accompagne le patient dans la réussite de sa vie.