L’authenticité, une valeur structurante

Sur mon chemin d’épanouissement et de connaissance de moi, il y a une valeur qui est vraiment structurante : l’authenticité.
.
Longtemps, je n’ai pas compris qu’est-ce qu’elle signifiait concrètement : qu’est-ce qu’être authentique ? Comment fait-on ?
Je cherchais une compréhension au niveau de mon mental.
.
Aujourd’hui, je dirais que pour moi, être authentique, c’est être la plus consciente possible de mes ressentis et de mes besoins.
Ça me demande de regarder les choses en face, de m’affirmer et de me dévoiler. Ce qui est loin d’être toujours confortable.
.
Ça peut aussi avoir pour conséquence de faire des choix qui ne sont pas partagés avec ceux qui m’entourent. Et donc de trouver un chemin pour être authentique ET dans l’harmonie avec ces personnes, sans m’oublier ou faire le caméléon par exemple, comme je l’ai longtemps fait.
.
Sacré challenge qui me fait bien grandir !
.
Je n’ai pas de recette ou de solution prête-à-l’emploi pour te dire comment être authentique.
.
Je dirais que c’est un mélange d’observation de soi, d’écoute de ses ressentis, de clarté sur ses besoins, d’affirmation de tout ça, même si c’est inconfortable et/ou intense émotionnellement, de temps calme pour soi, d’humilité.
.
L’authenticité, pour moi, c’est de l’amour de soi en somme.
C’est à la fois doux et intense, puissant et âpre parfois.
.
Est-ce que c’est une valeur qui te parle aussi ? Ou pas du tout ?