Se projeter… à long terme 3/5

Si tu ne te sens pas poussé.e par le résultat que tu veux atteindre (pro ou perso), c’est que tu n’as pas une vision claire de ton projet, alignée sur tes valeurs, tes compétences et ton vrai désir ou que tu es déconnecté.e de ta vision.

Quand elle est claire, tu es inarrêtable, même dans les mauvais jours.

🔹 Avoir une vision claire est connaître le résultat que tu veux réaliser aussi intimement que possible, comme si tu examinais un diamant sous toutes ses facettes. Comme si tu explorais mentalement profondément la vision de toi ayant accompli ce que tu souhaites.

Plus tu fais cette exploration mentale, plus ta vision est claire. Tu devrais pouvoir la décrire sur des pages ou en parler pendant au moins 1h.

⚠️ Si tu ne ressens pas cette poussée, ne te convainc pas qu’elle n’existe pas ou que parfois elle est là et que d’autres fois non. C’est de l’autosabotage.

Et la croyance n’est pas que ça va se produire, mais que cette vision est possible. Et ce sont tes actions qui rendront ce futur réel.

Avoir une vision claire qui nous pousse, ne fait pas qu’il n’y a aucun obstacle sur le chemin.

Ex. : Elon Musk dont on peut supposer qu’il a une vision claire de son projet Space X, est-ce qu’il ne rencontre pas d’obstacles ? Non. Mais sa vision lui permet de les franchir.

🔹 Comment rester motivé.e malgré les obstacles ? Ce qui revient à parler de ta connexion à ta vision :

– rester centré.e sur « pourquoi » tu veux réaliser ta vision. Pour ça, tu peux par exemple écrire ou dire à haute voix ton objectif principal tous les jours.
D’ailleurs si tu n’as pas de clarté, c’est sans doute car tu n’es pas centré.e sur ton « pourquoi ». Tu t’es peut-être laissé.e happer par le quotidien, la tête dans le guidon, voire même tu t’es fait croire que tu étais occupé.e, sans savoir vraiment où tu vas.

– les obstacles font partie du chemin. Ils n’affectent ni ta motivation, ni ta valeur, ni ton identité.

– le chemin vers la réalisation de ton objectif prend du temps et n’est pas instantané.

– tu peux modifier ton objectif, car le chemin n’est pas linéaire. Et car ce que tu fais actuellement, tu ne le feras pas jusqu’à la fin de tes jours.