Stratégies inconscientes et bénéfices secondaires

Ce week-end, j’étais en formation, comme tu l’as peut-être vu dans ma story.
J’ai étudié et expérimenté pas mal de choses : énergie et puissance, enfant intérieur et jeux toxiques notamment avec ses parents et hier, les bénéfices secondaires des stratégies inconscientes.
.
J’ai envie de t’en dire un peu plus sur ce dernier sujet, car c’était vraiment fort. Et nous avons tous des stratégies inconscientes.
.
Un bénéfice secondaire est quelque chose qui est en apparence bon, mais qui au fond ne l’est pas.
Ainsi, ça va être une situation apparemment confortable, mais qui nous fait souffrir. Ou une situation qui nous permet d’obtenir un succédané d’amour, de reconnaissance ou de confiance.
.
Ex. : le/la retardataire chronique attire l’attention sur lui/elle et montre qu’il est différent. Mais c’est une attention sur un mauvais fondement et il/elle loupe plein de choses.
.
Ex. : être hyperactif/ve est un moyen de montrer que je suis important.e et de susciter l’admiration, mais je fuis d’autres choses comme mon propre vide intérieur.
.
Ex. : une dépression peut être (inconsciemment, je le rappelle) un moyen qu’on s’occupe de soi (posture de victime) et permet de s’extraire d’une situation ou d’une prise de décision.
.
Ex. : s’écraser face à une ou des personnes permet de ne pas passer pour le/la méchant.e, mais je ne m’affirme pas.
.
Ex. : rester dans une relation amoureuse insatisfaisante me permet de ne pas être seul.e, mais je ne me mets pas en situation de vivre une relation amoureuse heureuse.
.
Ex. : diviser pour régner donne l’illusion du pouvoir. 
.
Etc.
C’est vraiment intéressant et libérateur d’avoir le courage et l’honnêteté d’aller regarder nos petites stratégies et gros mensonges. Mais ce n’est pas toujours facile de le faire seul.e.
.
Et je vais te livrer la stratégie inconsciente que j’ai choisie de regarder en face, hier, pour arrêter de me voiler la face.
.
⚠️ Instant Authenticité ⚠️ Pour ma part, je me raconte que j’apprécie mon célibat, que mon agenda est bien plein et qu’il est difficile de trouver des hommes qui font un travail de développement personnel sur eux (quelle horreur ! J’ai honte !)… Pour ne pas regarder ma trouille de vivre une nouvelle relation. 
Et ma formatrice nous a fait jouer nos stratégies inconscientes en saynètes. Parfait pour la prise de conscience ! Je crois que je ne pourrais plus me raconter cette bêtise-là !
.
Et toi, as-tu une idée des stratégies inconscientes que tu mets en place avec des bénéfices secondaires pas jolis jolis ? Je t’invite à les mettre en commentaire, si tu ne veux plus te prendre dans leurs filets.