Etre fort.e et oser dire ce qui ne va pas

29/11/2021 | Coaching, Mes posts

On valorise le fait d’être fort, endurant et optimiste aussi. Always see the bright side.

Donc, on endure, on serre les dents, on arrondit le dos et on voit le côté positif des choses. Mais quid du côté négatif, des choses qui vont mal… malgré tout, malgré le fait qu’on ne les regarde pas ou qu’on ne s’y attarde pas trop ?

Et bien, elles ne se résolvent pas toutes seules. Le déni ne résout rien. Au contraire, les choses non dites s’impriment en nous.

On peut s’attacher au côté positif des événements qu’on vit pour plein de raisons et accepter ce qui ne va pas. Mais je crois que ce qui ne va pas nous rattrape tôt ou tard. Nous devons aussi le traverser. Je crois au fait que les choses sont dans notre vie, car nous avons à les vivre pour une raison ou une autre. Même si cela peut parfois prendre des formes très douloureuses.

Quand ce qui ne va pas, nous rattrape, déborde, met en jeu les limites de ce qui est possible ou supportable pour nous, nous pouvons encore essayer de poursuivre dans le déni. Ou prendre la décision de regarder « ce qui ne va pas », fait mal. Et ce n’est pas agréable. Du tout.

Oui c’est une décision. Pour ma part, elle me permet de voir des schémas récurrents et de la souffrance qui sort. Je ne savais même pas qu’elle était là. Bravo le déni et l’endurance !

Même si le processus n’est pas agréable, j’y vois une opportunité de grandir, de m’aligner et d’être plus dans ma joie et ma lumière. Ne laissez pas trop longtemps dans l’ombre ce qui vous fait souffrir et qui ne respecte pas vos besoins et limites.

Ouvrez (doucement), mettez (progressivement) de la lumière dessus, essayez d’en parler, écrivez. Si besoin, trouvez quelqu’un qui vous aide pour le faire.

Nous éloigner de ce qui nous retient, nous fait mal, nous rabougrit, pour respirer et nous épanouir.

Et toi, qu’est-ce qui fait l’objet d’un déni dans ta vie ?