Je ne vous apprendrais sans doute rien, si je vous dis que les personnes à haut potentiel et/ou hypersensibles ont généralement un mental très actif et des difficultés à être connectées au moment présent et à leurs ressentis corporels. Ce constat est encore plus marqué pour les personnes vivant en milieu urbain. Et cela entraîne notamment de la procrastination, de la confusion mentale, de l’indécision et des difficultés à passer à l’action.
Or, le moment présent et le corps sont les endroits où l’action se passe. Et être dans ces endroits est possible grâce à notre attention, à notre conscience.
La conscience est le fondement de tout changement
La conscience est le 1er outil pour initier tout changement :
☁️ un changement dans ce que nous vivons
☁️ un changement dans ce que nous souhaitons vivre dans le futur
La conscience est la base pour créer une nouvelle réalité dans notre vie.
Lorsque nous ne sommes pas pleinement conscient.e.s :
☁️ nous ne nous sentons pas très présent.e.s
☁️ pas très engagé.e.s dans notre vie quotidienne, donc pas très épanouis
☁️ nous nous débattons avec une forme de déconnexion de nous-mêmes : de nos émotions, de notre corps, de notre intuition.
J’étais moi-même très déconnectée de moi et notamment assez forte pour avoir des conversations sans y être pleinement présente, mais loin ailleurs dans ma tête.
Cette déconnexion se manifeste notamment aussi par :
☁️ beaucoup d’indécision
☁️ l’ignorance de ce qui nous passionne, de ce qui est réellement important pour nous
☁️ le fait de ne pas voir si nos relations avec les autres sont saines ou non
Cette déconnexion est souvent une forme de protection de soi que nous avons mise en place dans notre enfance, car nous avons vécu des situations avec des émotions qui étaient trop fortes pour l’enfant que nous étions.
La pratique de la pleine conscience est importante pour nous reconnecter, car nous ne résolvons pas les questions de choix avec notre mental, mais avec nos ressentis et notre intuition.
Blocages et conscience
Il y a les moments où nous sommes déconnecté.e.s de nous-mêmes… et ceux où nous nous sentons bloqué.e.s, notamment face aux décisions à prendre.
Quand nous sommes bloqué.e.s, c’est que nous vivons avec un fonctionnement inconscient qui n’est plus adapté.
C’est comme si nous étions un ordinateur et que nous ne faisions pas les mises à jour de notre logiciel.
Nous voulons changer quelque chose dans notre vie (pro, perso), mais nous continuons d’utiliser nos anciens schémas de fonctionnement.
C’est pour ça que le changement que nous voulons, n’arrive pas.
C’est là que la conscience est importante.
La conscience, c’est créer une présence active dans mon corps, connectée à mes émotions, mon niveau d’énergie et mes pensées.
Et commencer à séparer intérieurement celui qui observe et celui qui expérimente.
Or nous passons beaucoup de temps dans nos pensées, tout particulièrement quand on est haut potentiel et/ou hypersensible, et nous nous identifions à elles.
La conscience nous aide à sortir de nos pensées pour nous reconnecter à notre corps, c’est-à-dire, tu l’as maintenant compris, là où nous prenons nos décisions.
Le pouvoir de faire des choix
Une autre grande conséquence de ne pas être pleinement conscient.e est de se sentir distrait.e ou difficilement concentré.e et de ne pas être capable de choisir où nous portons notre attention, car nos pensées nous envahissent.
Pourquoi ?
Nous sommes tous équipé.e.s du plus grand pouvoir que nous puissions avoir à chaque instant : celui de choisir où nous posons notre attention.
Mais l’attention est comme un muscle.
Nous ne sommes pas habitué.e.s à faire le choix de là où nous dirigeons notre attention, surtout quand nous vivons sous la dictature de nos pensées et de ce qu’elles nous disent.
Comment faire pour reprendre le contrôle de notre attention et vivre ce puissant pouvoir qu’est le choix de là où nous portons notre attention ?
En musclant notre attention (ex. : méditation), c’est-à-dire notre présence.
C’est être présent.e à sa vie qui crée le pouvoir de faire des choix pour avancer.
Bénéfices d’être présent.e à soi
Quand on n’est pas très présent.e et toujours en train de penser à hier ou à demain ou à quelque chose qui s’est passé il y a 10 ans ou se passera dans 10 ans, on ne passe pas notre temps là où la vie se déroule.
Ce qui a un impact sur nos relations : on ne ressent pas la profondeur et la connexion qu’on aimerait.
Ce qui a aussi un impact sur la variété des émotions qu’on ressent qui est faible : on ressent beaucoup plus le stress et l’anxiété et très rarement les émotions positives comme la joie.
Être conscient.e permet de se reconnecter à toute la palette des émotions, pas seulement les émotions positives, car la vie est faite de hauts et de bas.
Être présent.e est la 1re étape pour être pleinement humain.e et expérimenter des situations et des relations épanouissantes.
Être conscient.e permet aussi de se reconnecter à son corps pour sentir ce qui s’y passe, comme notre intuition qui nous indique par exemple si une situation est bonne pour nous ou non, et pour avoir de la clarté sur la direction à prendre dans sa vie, sur ce qui nous passionne.
Enfin, être conscient.e nous donne les outils pour défaire les programmes inconscients qui nous maintiennent bloqués (cf. mon post du 19 nov. 2019).
Et être pleinement conscient.e va nous permettre de créer de nouveaux choix et de nouvelles habitudes.
Pratique : la méditation guidée est un bon moyen d’être plus conscient.e : présent.e ici et maintenant à son corps et ses ressentis. Il existe de nombreuses méditations guidées accessibles en ligne, sur YouTube par exemple, ou sur son téléphone, comme avec la célèbre appli Petit Bambou. Vous pouvez aussi vous tourner vers des instructeurs de méditation tels que Christophe André ou Fabrice Midal.