• Commence ici
  • Mes offres
    • E-book gratuit
    • Cahier d’écriture instrospective
    • « Objectif vie professionnelle sereine »
    • Accompagnement « Reconnexion »
    • Coaching clarté
  • À propos
  • Le blog
  • Contact

Etre en cohérence

12/02/2021 | Haut Potentiel, Hypersensibilité, Mes posts, Multipotentialité

Vous aimerez aussi…

9 suggestions pour les personnes qui ne se sentent pas chanceuses d’avoir une multitude de centres d’intérêts

9 suggestions pour les personnes qui ne se sentent pas chanceuses d’avoir une multitude de centres d’intérêts

En quoi mes accompagnements sont-ils adaptés aux personnes atypiques ?

En quoi mes accompagnements sont-ils adaptés aux personnes atypiques ?

Mais qu’est-ce qui, diable, fait que je ne sais pas ce que je veux faire de ma vie ??

Open
Je viens de publier un nouvel article sur le sujet de l'impact de la pratique de la gratitude sur la réduction du stress.

"Le travail et la vie sont souvent très sollicitants et beaucoup d’entre nous sont submergés par toutes sortes de demandes stressantes.
Dans ces cas-là, nous sommes nombreux à nous rajouter involontairement du stress en nous plaignant, notamment d’inconvénients mineurs, alors que nos vies sont déjà riches et bien remplies.

Par exemple, à la fin d’un projet, passez-vous au point suivant de votre agenda sans prendre le temps de savourer la réussite de celui que vous avez laissé derrière vous ?

Vous plaignez-vous parce que vous n’avez pas obtenu le meilleur bureau avec vue, ignorant le fait que vous avez les moyens de profiter d’un bon repas avec vos proches et vos amis ?

Vous sentez-vous oppressé par ce qui reste à faire sur votre to-do list au lieu de savourer tout ce que vous avez accompli ?

Ce début d’année peut aussi être le moment d’apprécier le chemin parcouru dans votre vie professionnelle, et pas seulement le chemin qu’il vous reste à parcourir — ce que vous avez, pas ce que vous voulez. Lorsque vous regardez la trajectoire entre où vous étiez, où vous êtes maintenant et jusqu’où vous voulez aller, vous voyez le spectre complet, pas seulement une partie. Ce qui permet de se connecter à l’intérieur de soi à la reconnaissance envers soi-même."

Tu peux lire la suite en cliquant sur le lien dans ma bio

Photo @portraits.ensoleilles

#gratitude #stress #sérénité #reconnaissance #abondance #réussite #épanouissement #bonheur 
#contentement
Open
C'est toi qui décides du résultat final. Oui, oui. Mais souvent quand on vit un refus ou un échec, on imagine que ça signe la fin de notre projet. Ou que c'est un signe de l'univers.

Mais on peut aussi le voir comme une donnée : la manière dont j'ai fait les choses cette fois n'a pas fonctionné. Je vais essayer autrement, car j'ai décidé que j'attendrai mon objectif.
Il s'agit de questionner cet échec et non d'en tirer des conclusions.

En fait, on n'est pas en échec, tant qu'on ne l'a pas accepté comme étant sa réalité.

Il n'y a pas de recette pour "réussir", ni dans les livres, ni chez les autres ("faites comme moi, ça marchera pour vous aussi"). C'est même dangereux, car il y a de nombreuses variables en jeu. Le parcours de chacun est unique.

Ce qui permet de surmonter les obstacles est la ténacité, l'état d'esprit et les valeurs. Et réaliser qu'il n'y a rien à "réussir", mais qu'il s'agit d'apprendre à se gérer dans les obstacles.

La question à te poser ici : comment te comportes-tu quand tu ne réussis pas ?

Et autre sujet : savoir quand abandonner ou persévérer ?

Il n'y a pas de recette ici non plus. Mais ces 2 questions pourront t'aider à y répondre :
- est-ce que ton projet te pousse ou est-ce toi qui le tire ?
- est-ce que c'est le résultat qui te stimule et te rend joyeux ? Et/ou est-ce le processus pour l'atteindre ?

Et pour t'aider à y voir plus clair, voici la grille du flow de M. Csikszentmihalyi :
- compétences faibles + peu de défi = apathie
- compétences faibles + défi élevé = frustration
- compétences importantes + peu de défi = ennui
- compétences importantes + défi élevé = flow

C'est cet état de flow qui te permet d'aimer le chemin avec ses hauts et ses bas, car il y en aura.

Ex. : si tu veux être un auteur à succès qui signe des dédicaces et est traduit en 25 langues, tu dois vouloir encore plus fort, écrire plusieurs heures / jour pendant des semaines, sans personne pour te féliciter pour ça.

Pourquoi ? Car ça te permettra de traverser les échecs.

Alors, où en es-tu ?

#trouversavoie #prendresavieenmain #prendresaplace #trouversaplace #trouversavoieprofessionnelle #reconversion #reconversionprofessionnelle #reussite #succès #echec
Open
Est-ce que mon projet va prendre plus de temps que je ne l'imagine pour se réaliser ?
Combien de temps ça va prendre pour que je ne lutte plus ?

Jusqu'où dois-je être persévérant.e ? À quel moment reconnaître que je dois abandonner ?

Ces questions sont encore plus présentes quand on est impatient, avec de nombreux centres d'intérêt et qu'on n'est pas encore passé de l'autre côté du miroir : y arriver.

Regarder les exemples d'autres personnes est inspirant pour prendre un peu de hauteur :

- W. Disney à qui ça a pris 10 ans avant qu'un de ses dessins animés devienne populaire
- Tesla a commencé à être rentable 10 ans après sa création
- J. K. Rowling a reçu 10 lettres de rejet pour Harry Potter

Et ces groupes de musique qui ont un succès comme sorti de nulle part, mais qui sortent des albums depuis 10 ans.

Est-on prêt à persévérer 10 ans dans la même direction ? Comment fait-on pour survivre aux rejets ?

La réponse est : aimer ce qu'on fait peu importe le succès, le nombre de likes ou le chiffre d'affaires. Ce qui permet la ténacité.

Et se demander si avec Internet et les réseaux sociaux, on peut réussir plus vite, n'est pas la bonne question. Si on ne peut pas imaginer que son projet pourra prendre des années pour être rentable, on est perdant avant même d'avoir commencé.

Et quand on est une personne qui veut faire plaisir aux autres et réussir du 1er coup, hormis les conséquences d'un échec, on s'imagine aussi qu'il va nous faire perdre quelque chose qu'on ne pourra jamais récupérer comme l'estime de telle personne.

C'est là qu'il faut changer sa manière d'envisager l'échec. Essayer d'éviter l'inconfort de l'échec est un bon moyen de ne pas atteindre l'objectif espéré. L'échec fait partie du chemin.

On continue d'en parler demain 🙂

#trouversavoie #prendresavieenmain #prendresaplace #trouversaplace #trouversavoieprofessionnelle #reconversion #reconversionprofessionnelle #reussite #succès #echec #longterme #alleraubout #multipotentialite #multipotentiel #multipotentielle #slasheuse #slasheur #multipassionate
Open
J'ai longtemps pensé que poser mes limites, voulait dire que je n'avais pas la capacité de faire telle ou telle chose. Que je n'étais pas assez forte.

Et j'avais aussi peur qu'en disant "non" à telle personne, elle se détourne de moi.

Culturellement, on peut également être amené à ne pas poser nos limites, notamment avec notre famille. Car comme c'est la famille, c'est comme s'il n'était pas envisageable de dire "non".

Tu peux tout à fait poser tes limites avec ton boss, tes collègues ou les membres de ta famille. Même si tu ne l'as jamais fait avant.

Si une personne agit de manière intrusive ou inadéquate et te fait te sentir fatigué.e, confus.e, frustré.e ou en colère, il est temps de faire le point et de poser tes limites :

1. Regarde la situation : prends des exemples concrets. Qu'est-ce qui te perturbe dans ces situations ? Sois clair.e sur ce qui t'est inconfortable.

2. Choisis ta limite : demande-toi ce que tu voudrais qu'il se passe. Réfléchis à la manière dont tu voudrais que cette interaction change.

3. Pose une limite claire : avec un message clair et direct. Ex. : "Je n'apprécie pas quand tu me critiques publiquement en réunion. Je quitterai les réunions où tu agis ainsi." Ne t'excuse pas. Ne te justifie pas. Tu n'en as pas besoin.

4. Tiens ta limite : ne pose pas une limite que tu ne peux/veux pas tenir. Si la personne sait qu'elle peut la franchir, elle le fera.

#prendresaplace #travailsursoi #connaissancedesoi #confianceensoi #croyances #croyanceslimitantes #hypersensible #hypersensibilité #hautpotentiel #hautpotentielintellectuel #hqi #hpi #authenticité #coachdevie #clarté #developpementpersonnel #douance #estimedesoi #noexcuses #responsabilité #surefficience #singularité #teamhypersensible #teamzebre #ultrasensible #zèbre #zebre
Open
Et si la vie n'attendait que ton feu vert ?
Un feu vert donné à 100%, pas seulement avec ton mental.

Photo @portraits.ensoleilles 

#hypersensible #hypersensibilité #connexion #croyance #investissement #objectif #desir #univers #signe #énergie #loidattraction
Open
Une émotion refoulée devient envahissante.

Ex. : si je me dis que je ne vais pas pleurer à nouveau, et bien je suis au bord des larmes et envahi.e par cette émotion.

Lorsque tu te laisses traverser par l'émotion, tu vas pouvoir passer à autre chose.
Et une émotion n'est que ça : une émotion qui te traverse.

Si tu la bloques, elle t'envahit.

Alors si tu te sens envahi.e par une ou des émotions, tu peux prendre conscience que tu es en train de la/les refouler.

C'est la même chose avec une pensée compulsive.

Dès que tu essaies de ne pas penser à quelque chose, il se produit l'inverse : tu y penses.

Ex. : ne pense pas à un éléphant bleu... 😉

C'est ce qui peut te faire entrer dans des ruminations sans fin.

Est-ce que ça te parle ?

#emotion #surefficience #hypersensible #hypersensibilité #teamhypersensible #ultrasensible #zèbre #zebre #hpi #hqi #hautpotentielintellectuel #hautpotentiel #hpe #sensibilité #surdoué #singularité #accompagnement #coachdevie #connaissancedesoi #developpementpersonnel #douance #empathie #empathique #responsabilité #travailsursoi #teamzebre

Liens utiles

RDV découverte
Faire le quizz
Mentions légales
Contact
  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Newsletter

En t’abonnant à ma Newsletter, tu recevras, en plus de mes emails mensuels, mon ebook complet pour répondre aux questions que tu te poses sur cette thématique.

Pour cela, entre simplement ton adresse email juste en dessous ! 🙂

Merci ! Tu vas recevoir un email de confirmation d'inscription très prochainement 🙂

S'abonner

© Aude Saliner 2023 | Site réalisé avec ♡ par Instantanées