Je voudrais vous parler aujourd’hui de quelque chose dont on ne parle pas beaucoup, voire pas du tout : du temps que prend réellement une reconversion professionnelle.
Initier un coaching pour trouver et mettre en oeuvre une activité professionnelle alignée avec qui on est profondément, veut dire :
s’introspecter, mieux se connaître, faire un état des lieux intérieur, identifier ses besoins, ses résistances, ses valeurs, ses envies…
faire émerger des pistes
s’enthousiasmer pour certaines d’entre elles
enquêter pour mieux appréhender le quotidien de l’activité des personnes qui exercent les activités envisagées
voir ses peurs s’activer, douter, (se) remettre en question
s’apaiser, se reconnecter à soi
clarifier progressivement son projet, son pourquoi, son fil rouge
douter, avoir peur
identifier les démarches à faire, une formation complémentaire éventuelle, des renseignements à prendre, des personnes à contacter…
avoir peur de faire le grand saut (l’impression que j’avais quand j’ai fait le mien était de sauter du plongeoir de 10 m. en me demandant s’il y avait bien de l’eau dans la piscine) #grandhuitémotionnel
se reconnecter à ce qui nous fait vibrer et à son pourquoi / son fil rouge
y aller progressivement, un petit pas après l’autre #kaizen
Tout ceci prend du temps… Plus que 3 mois comme souvent annoncé dans les accompagnements à la reconversion.
Et si je suis honnête, souvent plus que les 4-5 mois que j’annonce dans la description de « Objectif Vie Professionnelle Sereine ».
Pourquoi ? Parce que c’est une réalité, mais que ce n’est pas vendeur que de dire à une personne qui est perdue et/ou en souffrance dans son travail actuel, que ce processus va prendre 6 mois, 8 mois, voire plus…
Pour ma part, je m’adapte au rythme de la personne que j’accompagne. Il n’y a pas de rythme parfait, ni un même rythme pour tous.
Ton accompagnement a le rythme dont tu as besoin.
Et une reconversion prend du temps.