La durée d’une reconversion

Je voudrais vous parler aujourd’hui de quelque chose dont on ne parle pas beaucoup, voire pas du tout : du temps que prend réellement une reconversion professionnelle.

Initier un coaching pour trouver et mettre en oeuvre une activité professionnelle alignée avec qui on est profondément, veut dire :
🔸 s’introspecter, mieux se connaître, faire un état des lieux intérieur, identifier ses besoins, ses résistances, ses valeurs, ses envies…
🔸 faire émerger des pistes
🔸 s’enthousiasmer pour certaines d’entre elles
🔸 enquêter pour mieux appréhender le quotidien de l’activité des personnes qui exercent les activités envisagées
🔸voir ses peurs s’activer, douter, (se) remettre en question
🔸 s’apaiser, se reconnecter à soi
🔸 clarifier progressivement son projet, son pourquoi, son fil rouge
🔸 douter, avoir peur
🔸identifier les démarches à faire, une formation complémentaire éventuelle, des renseignements à prendre, des personnes à contacter…
🔸avoir peur de faire le grand saut (l’impression que j’avais quand j’ai fait le mien était de sauter du plongeoir de 10 m. en me demandant s’il y avait bien de l’eau dans la piscine) #grandhuitémotionnel
🔸se reconnecter à ce qui nous fait vibrer et à son pourquoi / son fil rouge
🔸y aller progressivement, un petit pas après l’autre #kaizen

Tout ceci prend du temps… Plus que 3 mois comme souvent annoncé dans les accompagnements à la reconversion.

Et si je suis honnête, souvent plus que les 4-5 mois que j’annonce dans la description de « Objectif Vie Professionnelle Sereine ».

Pourquoi ? Parce que c’est une réalité, mais que ce n’est pas vendeur que de dire à une personne qui est perdue et/ou en souffrance dans son travail actuel, que ce processus va prendre 6 mois, 8 mois, voire plus…

Pour ma part, je m’adapte au rythme de la personne que j’accompagne. Il n’y a pas de rythme parfait, ni un même rythme pour tous.

🔶 Ton accompagnement a le rythme dont tu as besoin.
🔶 Et une reconversion prend du temps.