Suite de mes posts sur « ma vie sera magique quand j’aurais trouvé ma passion »
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Pour avancer vers l’activité professionnelle qui te mettra des étoiles dans les yeux :
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
1. Expérimente différentes choses. Lis sur les sujets qui t’attire. Voyage. Rencontre des personnes différentes.
Plus tu élargis ton esprit, plus tu obtiens des informations. L’activité professionnelle qui nous met des étoiles dans les yeux est souvent un mélange d’idées différentes.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
2. Apprends des techniques de gestion du stress et de l’anxiété, car ils empêchent ton esprit de penser clairement, de te concentrer et de te détendre. Ce sont des ingrédients clés pour obtenir de nouvelles informations. Donc, avant de penser à trouver ta « passion », fais d’abord face au stress et à l’anxiété si tu en as beaucoup.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
3. Concentre-toi sur ce qui compte. La plupart des choses dans la vie n’ont pas d’importance profonde. Découvre ce que c’est pour toi. Et ensuite, concentre-toi sur ce qui reste : ce qui est important pour toi.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Je pense que ces trois choses sont des étapes cruciales que la plupart d’entre nous sautent. Nous plongeons dans les choses pratiques comme noter toutes les idées de métiers qu’on aimerait faire.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Au lieu de penser consciemment à l’activité qui incarnera ton aspiration profonde sur terre, laisse-la venir à toi. C’est quelque part à l’intérieur de toi.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
La vérité est que la plupart des gens n’aiment pas entendre ça : « Hmmm, c’est décevant. C’est juste un programme étape par étape. » ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Je comprends ça. Construire une activité professionnelle kiffante demande beaucoup de travail et de temps. Sois plus patient avec toi-même. Tu n’as pas besoin de tout comprendre en 6 mois.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Et n’attends pas d’avoir tout compris ou de tout savoir, pour avancer.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Le parcours « Objectif Vie Professionnelle Sereine » dure 5 mois avec des RDV réguliers pour te permettre d’avancer vers l’activité professionnelle alignée avec qui tu es.
Comment expliquer un parcours professionnel « instable »
Le changement fréquent d’emplois est de plus en plus courant, notamment chez les jeunes générations. Les travailleurs de la génération Y (millennials) et Z changent plus fréquemment de travail à la recherche de meilleures opportunités, de conditions de travail plus flexibles, ou pour aligner leur emploi sur leurs valeurs personnelles. Toutefois, bien que cette pratique soit de moins en moins stigmatisée, certains recruteurs continuent de percevoir ces parcours comme des signes de déloyauté ou d’instabilité professionnelle.