Je pense que savoir si on est HPI, hypersensible, multipotentiel.le, 6 en ennéagramme ou sagittaire comme signe du zodiaque, n’est pas une fin en soi.
.
Ce sont des pièces dans le puzzle de sa connaissance de soi-même.
.
Oui, c’est important de comprendre comment on fonctionne.
Je suis la 1re à dire que mon test de QI a eu l’effet d’un séisme dans ma vie et a ouvert la porte d’un chemin vers moi.
.
Mais je ne suis pas que HP. Je suis bien plus que ça. Et toi aussi. Que tu sois HP ou non.
.
C’est comme une voiture. C’est important de comprendre comment elle fonctionne pour pouvoir la conduire et éventuellement, d’avoir une compréhension plus fine de toutes ses options.
.
Mais ce n’est pas important de savoir que la personne qui a fait telle soudure de ton pot d’échappement, a 3 filles dont une qui est rousse.
.
Ça ne servirait qu’à saturer ton esprit de détails inutiles, sans que tu fasses l’expérience de conduire.
.
En outre, tu peux prendre conscience que ta voiture a eu une vie avant que tu ne t’intéresses à elle. Elle a même vécu beaucoup de choses. Une enfance qui l’a façonnée notamment.
.
Tu peux aussi voir que ta voiture, au-delà de ses caractéristiques et de son passé, elle a aujourd’hui des besoins, des peurs et des envies aussi. Même si parfois elle a un GPS détraqué ou qu’elle n’ose plus sortir du garage.
.
Et c’est là que ta compréhension de sa mécanique et de ses voyages précédents prend son importance.
.
Ce sont des ressources pour réparer son GPS, lui donner l’envie de sortir de son garage ou de faire un beau voyage.
.
Et dans cette métaphore, tu es ton propre garagiste.
.
Et moi, je suis une garagiste qui connaît plus particulièrement les modèles « Haut Potentiel », « Multipotentiel.le » et « Hypersensible ». Et surtout ce qui va permettre au garagiste que tu es de devenir conducteur et de vivre les voyages que tu souhaites.
.
[Je t’épargne l’image du coaching comme un arrêt au stand qui m’est venue 🤭]
.
[Et je ne doute pas que cette métaphore ait ses limites 😉]
Comment expliquer un parcours professionnel « instable »
Le changement fréquent d’emplois est de plus en plus courant, notamment chez les jeunes générations. Les travailleurs de la génération Y (millennials) et Z changent plus fréquemment de travail à la recherche de meilleures opportunités, de conditions de travail plus flexibles, ou pour aligner leur emploi sur leurs valeurs personnelles. Toutefois, bien que cette pratique soit de moins en moins stigmatisée, certains recruteurs continuent de percevoir ces parcours comme des signes de déloyauté ou d’instabilité professionnelle.