Hypersensibilité et stress

Les personnes hypersensibles ont souvent du mal à gérer le stress et accueillir leurs émotions.
Comment faire pour mieux vivre ces moments de stress et accueillir ses émotions ?

la relaxation pour se régénérer physiquement et mentalement. L’hyperstimulation ressentie par les personnes hypersensibles est énergivore. Et prendre soin de son niveau d’énergie est essentiel.

les exercices de relâchement : relâcher les parties tendues de son corps permet de faire baisser le niveau de fatigue physique et mentale et d’avoir l’esprit plus clair pour prendre de meilleures décisions. Faire baisser l’intensité ressentie dans le corps permet notamment d’éviter les moments de trous noirs ou de sidération.

les exercices de respiration : dans les moments de stress, nous avons tendance à accélérer notre respiration jusqu’à être parfois au bord de l’apnée. Savoir respirer correctement est également essentiel. Et cela peut s’apprendre, comme par exemple grâce aux exercices de pranayama dans le yoga.

les techniques de concentration permettront de mieux gérer son niveau d’énergie, ce qui permettra d’accueillir de manière plus apaisée toute la palette de ses émotions. Et savoir qu’on dispose de techniques de concentration permet aussi d’apaiser l’anxiété et redonner confiance.

avoir une routine : se créer sa routine sur-mesure est apaisant. Cela éloigne une part de stress, voire d’angoisse… En faisant attention cependant à ne pas entrer dans la rigidité.

identifier ses émotions : pour pouvoir changer son état émotionnel, encore faut-il savoir ce qu’on ressent initialement. Tout commence par s’observer et nommer ce qu’on ressent, avec bienveillance.

se fixer des objectifs inspirants et atteignables : cela augmente la motivation et éloigne petit à petit le stress et l’anxiété.